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"[Ce] tableau à la couronne de fleurs bleues [est]
le meilleur et celui à quoi je tiens le plus. Je l'ai fait peu après
mon retour de la guerre, après la mort d'Adrienne (...). Je n'ai
point systématiquement rassemblé les symboles mais pourtant
tous les objets qui s'y trouvent se rapportent à elle.
La couronne est celle qu'elle portait un jour à
l'Opéra, dans une belle loge entre balcon et côté cour,
avec une robe de crêpe de Chine vert, du vert du bloc carré
qui se trouve dans le tableau. Le vase d'étain me rappelle, par
sa matière rongée, les vases funéraires des cimetières.
Cette aiguière a été achetée à Bordeaux
pendant l'été qui précédait sa mort (...).
Le rouleau de sapin en équilibre sur l'aiguière a servi à
rouler les riches tissus dont pendant la guerre, elle faisait de si somptueuses
robes dans mon atelier. Les trois mâts désarmés aux
vergues blanches sont ceux que pendant les premières années
de la guerre, un été, je voyais la nuit, vivement éclairés
au long des quais de Nantes, tandis que j'allais chercher les waggons (sic)
chargés de barres d'acier que j'allais convoyer vers des usines
de munitions, vers Paris, souvent
pour l'y voir. Le velours bleu a couvert un coussin
qu'elle a jadis cousu et sur cette frêle table – et vous y avez aussi
dîné – les gobelets de bois sont pauvres et sont ceux d'un
petit enfant (...). Ce tableau que j'ai peint avec tant de triste amour
.
ROY Pierre, Journal autographe d'un voyage
en Angleterre en 1924, Fonds d'Archives Pierre Roy, Ms 3 924-922, Centre
de Documentation du MNAM
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Pierre ROY
N°
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NATURE MORTE AU VASE ANTIQUE
HUILE sur TOILE
1919
73.7 cm x 50.2 cm
P. Roy en B, D.
Coll. Petit, Paris
Vente Christie's Londres du 19 mars 1991
1994 Nantes n° 15
A rapprocher de "La Traite" N040, "Urne avec Couronne
de Fleurs" N0115 et "La Fin des mauvais Jours" N058. P. Roy décrit
cette œuvre dans "Journal d'un Voyage en Angleterre" chez Boris d'Anrep
en 1920 ou 1921 (Archives Fonds P. Roy, Doc. du MNAM-CCI, Paris, MS 3924-922).
Cat. Christies Londres, 19 mars 1991, rep.C n° 93,
p. 110
Goutier J.M., Pleine Marge, 1994, n° 19, rep. p.
75
Cat. Nantes 1994, rep.C p. 50
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