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Version d'un titre : Apollinaire baptise Les Peaux-Rouges, les Jeunes Filles Sauvages  de Pierre Roy, titre original donné par l'artiste. En 1943 ce dernier donne une explication sommaire à cette confusion : "Guillaume mentionna [ma] toile sous le nom de Les Peaux Rouges, sans doute en raison des plumes de leur vêture et de leur coiffure" . 
Il est vraisemblable que le poète, à la vision de cette œuvre très colorée, s'apparentant au style Fauve, a procédé par assimilation. De surcroît, ce dernier n'était pas enclin à mémoriser un titre d'œuvre faite par un artiste quasi inconnu. 
Apollinaire fut séduit par l'étrangeté de cette toile. Son goût pour la plastique primitive a pu jouer en sa faveur et, sans doute, prit-il conscience, instinctivement, de l'influence du Douanier Rousseau dans cette grande composition où percent une certaine naïveté, une ingénuité spontanée, voire une maladresse due à la difficulté de camper les personnages dans l'espace. 

 

Pierre ROY
 
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LES FILLES SAUVAGES

HUILE sur TOILE
1913
180 cm x 225 cm
PIERRE ROY en B, D.

Musée des Beaux-Arts, Nantes. Acquis en 1960
Denys Roy. Don de la Société des Amis du Musée des BA, Nantes, 1960. 

1913 Paris n° 2676 
1966 Nantes n° 7 
1967 Nantes n° 41 
1984 Nantes 
1994 Nantes n° 10

Toile remarquée par Apollinaire au Salon des Indépendants 1913.

Apollinaire G., Ecrits sur l'Art, p. 546
Bulletin de la Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes, avril 1961, rep. p. 8 
Nantes Réalité janvier-février 1969 rep. p. 71 
Cat. des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes 1920-75, rep. p. 55 
Vovelle J., "Trois approches du réalisme à partir de la peinture métaphysique", 1975, p. 150
Cat. Nantes 1984, rep. p. 21 
Cat. Nantes 1994, rep.C, p. 47