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Version d'un titre : Apollinaire baptise Les Peaux-Rouges,
les Jeunes Filles Sauvages de Pierre Roy, titre original donné
par l'artiste. En 1943 ce dernier donne une explication sommaire à
cette confusion : "Guillaume mentionna [ma] toile sous le nom de Les Peaux
Rouges, sans doute en raison des plumes de leur vêture et de leur
coiffure" .
Il est vraisemblable que le poète, à la
vision de cette œuvre très colorée, s'apparentant au style
Fauve, a procédé par assimilation. De surcroît, ce
dernier n'était pas enclin à mémoriser un titre d'œuvre
faite par un artiste quasi inconnu.
Apollinaire fut séduit par l'étrangeté
de cette toile. Son goût pour la plastique primitive a pu jouer en
sa faveur et, sans doute, prit-il conscience, instinctivement, de l'influence
du Douanier Rousseau dans cette grande composition où percent une
certaine naïveté, une ingénuité spontanée,
voire une maladresse due à la difficulté de camper les personnages
dans l'espace.
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Pierre ROY
N°
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27
LES FILLES SAUVAGES
HUILE sur TOILE
1913
180 cm x 225 cm
PIERRE ROY en B, D.
Musée des Beaux-Arts, Nantes. Acquis en 1960
Denys Roy. Don de la Société des Amis du
Musée des BA, Nantes, 1960.
1913 Paris n° 2676
1966 Nantes n° 7
1967 Nantes n° 41
1984 Nantes
1994 Nantes n° 10
Toile remarquée par Apollinaire au Salon des Indépendants
1913.
Apollinaire G., Ecrits sur l'Art, p. 546
Bulletin de la Société des Amis du Musée
des Beaux-Arts de Nantes, avril 1961, rep. p. 8
Nantes Réalité janvier-février 1969
rep. p. 71
Cat. des Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes
1920-75, rep. p. 55
Vovelle J., "Trois approches du réalisme à
partir de la peinture métaphysique", 1975, p. 150
Cat. Nantes 1984, rep. p. 21
Cat. Nantes 1994, rep.C, p. 47
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