Cliquer sur l'image pour l'agrandir

"Je travaille à mon deuxième tableau qui serait bien sans tout un coin qui est en jachère et que je me casse la tête à composer pour qu'il donne l'effet que je veux. Il est plus petit que l'autre  et difficile à dessiner car les objets sont tous très petits et en dessin, cela ne ressemblera à rien. C'est une sorte de couloir ou d'allée – orange et vert -, il y a, à l'une des parois, des poissons de plomb en bas, des pelotes de ficelle noire et des papiers et, au bout de l'allée, il y a un personnage pêchant. C'est toute cette partie que je ne puis arriver à faire. Le reste est joli de couleur et bien peint pour l'instant mais comment le fond sera-t-il, je n'en sais rien" . 

Lettre écrite à la plume, un feuillet plié, recto et verso, adressée à son père, signée "Pierre Roy", datée du 7 juillet 1919. Archives Roy-Collard, Paris.
Pierre ROY
 
N° Catalogue :

Titre :
 

Technique :
Date :
Dimensions :
Signature :
 

Historique :
 

Expositions :
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaire :

Bibliographie :
 

 32

ADRIENNE PECHEUSE
 

HUILE sur TOILE
1919
52 cm x 35 cm
P. Roy au M, B.
Inscription : 1919 sur Avers 

Musée des Beaux-Arts, Nantes
Mme Pomaret; A. F. Roy 

New York 1930 n° 8 
New York 1933 n° 5 
Paris 1935 n° 3 
Paris 1937 n° 96 
Paris 1943 n° 55 
Nantes 1953 n° 25 
Londres 1955 n° 17 
Paris 1956 n° 16 
Paris 1967 n° 4 
Paris 1979 n° 182 
Nantes 1984 
Nantes 1994 n° 13

 Cf. les études NO112 et NO113.

La Révolution Surréaliste, 1925, n° 4, rep. p. 9 
The Little Review, 1926, n° 1, rep. 
George W., Formes, 193O, n° 5, rep. p. 1
Gueguen P., Cahiers d'Art, 1935, n° 9-10, rep. p. 271
L'Arte Moderna, 1967, n° 6O, rep. p. 220
Cat. Paris 1967, rep. p. 11
Daussy R., Cahiers d'Histoire de l'Art Contemporain, mars 1976, p. 13
La Revue du Louvre et des Musées de France, 1982, n° 2, p. 151
Fagiolo M. 1982, rep. p. 160
Vovelle J., "Trois approches du réalisme à partir de la peinture métaphysique", 1975, p. 156
Goutier J.M., Pleine Marge, 1994, n° 19, p. 62