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"Si je cherche à suivre dans l'histoire de la peinture,
par exemple, l'histoire du réalisme, je suis fondé à
chercher, non seulement dans les œuvres dont tout le monde conviendra
qu'elles relèvent d'une attitude réaliste, mais aussi dans
celles qui semblent le plus s'en écarter. Car l'homme ne peut rien
créer, n'a jamais rien créé qui ne prenne pied dans
la réalité, et à un moment quelconque de sa création,
il y a toujours en lui cette lutte du démon et de l'ange, qui est
au carrefour du réalisme et de son contraire aux noms multiples"
(ARAGON Louis, Ecrits sur l'art
moderne 1935-1937, Paris, Flammarion, 1981, p. 55).
C'est donc en toute connaissance de cause que Aragon cautionne
la peinture de Pierre Roy et l'accrédite. En fait foi l'insertion
de deux reproductions d'œuvres exposées à la galerie
Pierre, La Fin des mauvais
jours et Pêcherie
de cétacés , dans le numéro 7 du 15 juin 1926
de La Révolution
Surréaliste , le même dans lequel Breton, poursuivant
la publication du Surréalisme
et la peinture, condamne définitivement la peinture de De
Chirico.
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Pierre ROY
N° Catalogue :
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Bibliographie :
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47
PECHERIE DE CETACES
HUILE
sur TOILE
1925
41.5 cm x 33 cm
P. Roy en B, D.
Mme
L. Peignot (1926); B. Roberts (1935); Vente Paris Drouot Binoche avril
1993; P. Le Tan (1994);Vente Sotheby's Londres du 25 octobre 1995
1926 Paris n° 4
1930 New York n° 3
1935 Paris n° 15
1994 Nantes n° 20
A rapprocher
de "Café de la marine".
La Révolution surréaliste, 1926, 15 juin, rep.NB p.
31
De Hauleville E., Cahiers de Belgique, 1929, n° 5, rep. p. 178
Gueguen P., Cahiers d'Art, 1935, n° 9-10, p. 271
Vovelle J., "Trois approches du réalisme à partir de
la peinture métaphysique", 1975, p. 159
Daussy R., Cahiers d'Histoire de l'Art Contemporain, mars 1976,
p. 12
Cat. Nantes 1994 rep.C p. 56
Cat. Londres, Sotheby's, 25 octobre 1995, rep.C n° 38
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