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Ce qui est nouveau et que l'artiste matérialise dans sa peinture, c'est ce désir d'ailleurs. Il ne s'agit plus, pour lui, de faire de simples marines, d'après nature. Il introduit le monde inerte et silencieux des objets et des choses. Cependant, devant ces toiles, l'émotion du spectateur dépasse le simple plaisir que peut créer la représentation minutieuse et quasi réaliste des objets quotidiens et familiers. L'artiste transmet sa vision intériorisée des choses et, en faisant se rencontrer des objets insolites et, au-delà de l'analyse descriptive, il provoque le rêve. Ce rêve, c'est aussi la mer qui l'induit, cette mer, toujours suggérée en toile de fond. Mais Pierre Roy nous en livre sa vision intellectualisée – nous pouvons y voir une référence à la mer des écrits de Nietzsche – même si l'artiste se refuse à toute interprétation philosophique de sa peinture –, symbole de l'inconnu et de l'aventure spirituelle.
Les peintures concernées couvrent une brève période qui s'étend de 1921 à 1923 . Selon nous, son désir d'être nommé peintre de la marine explique très vraisemblablement la récurrence de ce thème, approprié bien évidemment aux exigences de la fonction requise. De même, ce sont très certainement ces œuvres qui ont été jugées "de tendance trop moderne" par une administration très conformiste qui ne se "reconnaît" pas dans cette peinture.

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Pierre ROY
 
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[L'EAU] ou [NATURE MORTE AVEC COQUILLE]

HUILE sur TOILE
(1921)
33 cm x 24 cm
P. R. en B, D/diagonale

Gal. Richard L. Feigen & Co., New York
Vente Bonhams-Knightsbridge, Londres, 5 novembre 1992 

1925 Paris
1994 Nantes n° 19

Oeuvre similaire à N056 "Commission-Exportation" et à NO9 "Figure de Proue".

The Little Review, 1926, n° 1, rep. 
Cat. Vente Bonhams-Knightsbridge, Modern and  contemporary British and Continental Pictures and Sculptures", 5 novembre 1992, rep.
Cat. Nantes 1994, rep.C p. 53