ADRIENNE PECHEUSE

Technique : HUILE sur TOILE 
Date : 1919 
Dimensions : 52 cm x 35 cm 
Signature : P. Roy au M, B. 
Inscription : 1919 sur Avers 
Conservation : Musée des Beaux-Arts, Nantes 
 

1919 est une année cruciale dans l'histoire artistique et personnelle de Pierre Roy. Son œuvre va subir une profonde transformation. Malheureusement, même si l'artiste évoque son désir de travailler avec ardeur, la rareté de la production – trois œuvres avérées  dont un chef-d'œuvre Adrienne Pêcheuse – ne fournit pas un matériau suffisamment riche pour une interprétation et une étude systématique. De plus Pierre Roy est perpétuellement insatisfait et chaque pas qu'il fait en avant le dispose psychologiquement à renier ce qu'il a exécuté la veille. 
Cette insatisfaction apparaît très clairement dans les propos que tient Pierre Roy au sujet d'Adrienne Pêcheuse :
"Je travaille à mon deuxième tableau qui serait bien sans tout un coin qui est en jachère et que je me casse la tête à composer pour qu'il donne l'effet que je veux. Il est plus petit que l'autre  et difficile à dessiner car les objets sont tous très petits et en dessin, cela ne ressemblera à rien. C'est une sorte de couloir ou d'allée – orange et vert -, il y a, à l'une des parois, des poissons de plomb en bas, des pelotes de ficelle noire et des papiers et, au bout de l'allée, il y a un personnage pêchant. C'est toute cette partie que je ne puis arriver à faire. Le reste est joli de couleur et bien peint pour l'instant mais comment le fond sera-t-il, je n'en sais rien" .


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