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ADRIENNE PECHEUSE
Technique : HUILE sur TOILE
Date : 1919
Dimensions : 52 cm x 35 cm
Signature : P. Roy au M, B.
Inscription : 1919 sur Avers
Conservation : Musée des Beaux-Arts, Nantes
1919 est une année cruciale dans l'histoire artistique
et personnelle de Pierre Roy. Son œuvre va subir une profonde transformation.
Malheureusement, même si l'artiste évoque son désir
de travailler avec ardeur, la rareté de la production – trois œuvres
avérées dont un chef-d'œuvre Adrienne Pêcheuse
– ne fournit pas un matériau suffisamment riche pour une interprétation
et une étude systématique. De plus Pierre Roy est perpétuellement
insatisfait et chaque pas qu'il fait en avant le dispose psychologiquement
à renier ce qu'il a exécuté la veille.
Cette insatisfaction apparaît très clairement
dans les propos que tient Pierre Roy au sujet d'Adrienne Pêcheuse
:
"Je travaille à mon deuxième tableau qui
serait bien sans tout un coin qui est en jachère et que je me casse
la tête à composer pour qu'il donne l'effet que je veux. Il
est plus petit que l'autre et difficile à dessiner car les
objets sont tous très petits et en dessin, cela ne ressemblera à
rien. C'est une sorte de couloir ou d'allée – orange et vert -,
il y a, à l'une des parois, des poissons de plomb en bas, des pelotes
de ficelle noire et des papiers et, au bout de l'allée, il y a un
personnage pêchant. C'est toute cette partie que je ne puis arriver
à faire. Le reste est joli de couleur et bien peint pour l'instant
mais comment le fond sera-t-il, je n'en sais rien" . |